Votre vie vaut-elle la peine d’être vécue ?

Rédigé par Famille Musulmane

Les Anges peuvent-ils refuser d’obéir à leur Créateur ? Non. Allah, dans sa Toute-Puissance, les a créés soumis à Lui. Mais l’homme est bien différent. Parce que lui, il a le choix entre le bien et le mal, c’est-à-dire finalement le choix d’être à la hauteur de sa nature humaine ou de se rabaisser à l’état le plus vil auquel mène l’insoumission (sur les pas d’iblis).

Alors apparaît une question simple : Qu’est-ce qui fait la hauteur ou la dignité d’être homme ? Et la réponse est simple : La dignité, c’est ce qui fait que, pour une personne, sa vie vaut la peine d’être vécue. Réfléchissez à cette phrase et demandez-vous à vous-mêmes ce qui fait que votre vie vaut la peine d’être vécue…

Cette réflexion peut prendre quelques minutes, ou plus, selon les individus, mais l’essentiel c’est qu’à partir de ce moment-là, 3 pistes d’action vont s’ouvrir à vous :

  • La 1ère piste d’action : Ce qui mérite d’être gardé (en termes d’activité, de relations), ce qui mérite mon temps et mon attention, je le garde, sinon je m’en détourne.
  • La 2ième piste d’action : Je dois donner un sens plein à ce que je fais en l’accompagnant d’une pensée qui a du sens. Ainsi se trace une direction car “toute action ne vaut que par son intention” et la seule action qui compte (qui aura une valeur dans l’au-delà : Al-Bâqiyâtu-s-Sâlihât) c’est celle qui est faite accompagnée du souvenir d’Allah (prier, lire, tenir bonne compagnie à sa mère, apprendre quelque chose à son enfant, aider un frère, dire souvent Al-Hamdu li-Llâh…)
  • La 3ième piste d’action : Je dois maintenir une cohésion entre mes valeurs et mes gestes, car c’est ainsi que l’on renoue avec l’estime de soi (sans laquelle nous n’avons ni volonté ni courage).

Ces 3 pistes de réflexion, quoi qu’il en semble, ne sont ni égoïstes ni orgueilleuses, mais elles guident seulement vers l’accomplissement de la dignité de chacun, sans laquelle il est impossible de trouver un sens à sa vie et d’être utile à son prochain. En arabe, c’est ce que l’on nomme : ‘izatu-l-Muslim (la fierté du musulman). Ô mes frères, n’est-il pas venu le temps de lever la tête ? Alors commencez votre recherche : « Ma vie vaut-elle la peine d’être vécue ? …» ​

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous désirez annuler votre commande ?

Soumettez-nous votre demande d’annulation de commande via ce formulaire ci-dessous. Nous y répondrons dans les plus brefs délais !