RAJAB-SHA’BAN-RAMADAN

Rédigé par Famille Musulmane

« Le mois de Rajab est le mois béni d’Allah. Aucun mois ne l’égale quant à ses mérites et à son caractère sacré. Sachez que le mois de Rajab est le mois d’Allah, tout comme le mois de Sha‘bân est mon mois et celui de Ramadân est le mois de ma Umma… Sachez aussi que celui qui jeûne un jour de Rajab aura obligatoirement l’agrément d’Allah, écartera de lui la Colère d’Allah, et l’une des portes de l’Enfer lui sera fermée. » (Hadîth)

RAJAB :

L’un des 4 mois sacrés

Le Prophète, Paix, Prières et Bénédictions d’Allah L’Exalté sur lui, a dit :

« Rajab est le mois de l’Istighfâr (demande de Pardon à Allah) pour ma Umma. Multipliez-y donc l’Istighfâr, car Allah est Pardonneur et Très-Miséricordieux. Et le mois de Rajab est appelé Rajab al-asab (le verseur ou le déverseur), parce que la Miséricorde y est déversée à flots sur ma Umma. Multipliez-y donc la récitation de la formule : Astaghfiru-Llâha wa atûbu ilayhi (J’implore le pardon d’Allah et je me repens auprès de Lui). »

L’évènement du mois : Le Voyage Nocture (Al-Isrâ’) et l’Ascension (Al-Mi‘râj)

« Gloire et Pureté à Celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur de Al-Masjidi-l-Harâm (la Mosquée sacrée à Makka) à Al-Masjidi-l-Aqsâ (la Mosquée de Jérusalem) dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos Âyât (Signes, merveilles, preuves…). C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. » (S.17 – Aya 1)

C’est une nuit de ce mois (le 26), avant l’Hégire, que le Prophète, Paix, Prières et Bénédiction d’Allah L’Exalté sur lui, a été transporté, chevauchant Al-Bouraq (la monture des Prophètes) de La Mecque à Jérusalem. Il fit halte à Taïba, c’est-à-dire à Médine L’Illuminée, au Mont Sinaï, là où Mûsâ (Paix sur lui) avait entendu la Parole d’Allah L’Exalté et à Bethleem, là où naquit ‘Isâ Ibn Maryam. Puis il est monté au Ciel, traversant les 7 Cieux, Ascension qui honore sa mission.

SHA‘BÂN :

Jeûner la plus grande partie du mois de Sha‘bân est une Sunna, au point que l’épouse du Prophète a dit : « Je ne l’ai pas vu jeûner plus que pendant le mois de Sha‘bân. »

Ce mois est considéré comme une préparation au Ramadân.

Une épouse du Prophète le vit une nuit de Sha‘bân si longuement en Prière qu’elle s’inquiéta, puis elle l’entendit réciter cette invocation pendant sa prosternation : « Seigneur Dieu ! Je cherche protection dans Ta Satisfaction contre Ta colère, dans Ton pardon contre Ton châtiment et en Toi contre Toi-même. Je ne pourrais Te louer autant que Tu T’es loué Toi-même. »

RAMADÂN :

C’est le seul mois dont le nom figure dans le Coran :

« [Ces jours sont] le mois de Ramadân au cours duquel Al-Qur’ân a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement (entre le vrai et le faux). Donc quiconque d’entre vous aperçoit [le croissant lunaire la première nuit] du mois, qu’il observe le jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la Grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! » (Al-Baqara – La Vache. Sûrat 2 – Aya 185)

C’est un mois de jeûne, c’est-à-dire de purification du corps et de l’esprit, de progression spirituelle et d’Adoration du Seigneur Très-Haut. Et c’est le mois du Coran béni.

Ô Croyants, honorez votre Livre en ce mois !

A l’âge de 40 ans, notre noble Prophète Muhammad, Paix, Prières et Bénédiction d’Allah L’Exalté sur lui, reçut Al-Qur’ân, descendu en une fois jusqu’à un endroit du Ciel nommé Bayt Al-‘Izza, lors de la nuit d’Al-Qadr, durant le mois de Ramadân.

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic !

Découvrez nos derniers articles

Chemin droit

Entre Adam et iblîs

Ibn ‘Uyayna (un ancien pieux) a dit : « Celui qui désobéit à Allah par passion, espère pour lui, le repentir, et celui qui désobéit à Allah

Lire la suite »
Motivations

Le souci de la vie

Umar  Ibn Al-Khattâb a dit : « À chaque fois que ce bas monde devient la préoccupation d’un homme, quatre choses s’imposent à son cœur : une pauvreté

Lire la suite »
Religion

A suivre et à éviter…

1) 4 choses rendent le corps malade :a) trop parler,b) trop dormir,c) trop manger,d) et trop se rassembler (avec les gens dans l’inutilité).  2) 4 choses

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous désirez annuler votre commande ?

Soumettez-nous votre demande d’annulation de commande via ce formulaire ci-dessous. Nous y répondrons dans les plus brefs délais !