Ne t’éloigne pas

Rédigé par Famille Musulmane

Lorsqu’une mère gronde son enfant et se fâche contre lui, elle le repousse. Il se tient alors à l’écart et, après avoir boudé un moment, il observe et attend. Va-t-elle lui pardonner ? Le rappeler vers elle ? Puis si elle tarde, il finira par se demander quoi faire pour rattraper sa faute…L’image de ce petit enfant ressemble à celle d’un jeune qui grandit puis s’éloigne, qui dévie et oublie, voire rejette, tout ou une partie de son éducation, les bons conseils du Prophète (Paix, Prières et Bénédictions d’Allah Le très-Haut sur lui), les règles de sa religion, la Parole d’Allah (Subhânahu wa Ta’âlâ) Le Coran, etc.

« Dis : Pour ceux qui croient, il (le Coran) est une guidée et une guérison. Quant à ceux qui ne croient pas, il est une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés d’aveuglement en ce qui le concerne ; ceux-là sont appelés d’un endroit lointain. »

Nous demandons Protection auprès d’Allah Le Très-Haut (Subhânahu wa Ta’âlâ) contre le fait d’être appelé d’un endroit lointain, c’est-à-dire de ne pas (ou plus) être capable d’entendre cet Appel. Un jour, le Prophète, Paix, Prières et Bénédictions de Dieu (Subhânahu wa Ta’âlâ) sur lui, fut interrogé par un compagnon qui l’interrogeait sur ce qu’est « la voie droite », il lui répondit en dessinant sur le sol : « Le Prophète Muhammad, Paix, Prière et Bénédictions d’Allah, L’Exalté, sur lui, nous traça une ligne et nous dit : ‘‘Ceci est la Voie d’Allah (Subhânahu wa Ta’âlâ).’’ Puis, il traça, à droite et à gauche de cette ligne, plusieurs autres traits dont il dit : ‘‘Et voilà des sentiers. A la tête de chacun d’entre eux se tient un diable qui invite [les gens] à le suivre.’’ Puis il récita :

« Et certes, ceci est Mon chemin dans toute sa rectitude. Suivez-le donc et ne suivez pas les [autres] sentiers, car ceux-ci vous écarteraient de Sa voie. […] »

Al-An‘âm – Les Bestiaux. Sûrat 6 – Aya 153.

Or, celui qui s’est éloigné doit savoir que Dieu est Dur et Intransigeant, qu’Il le laissera aller au bout de sa voix si telle est son choix, mais il ne doit s’attendre qu’à de la difficulté, de la souffrance puisque les gardiens des voix qui éloignent de Dieu sont les diables. Cependant, Il ne rappelle à Lui que celui qui espère en Lui le Pardon, que celui dont l’Âme, au fond, attend pour revenir (tel un petit enfant). Allah (Subhânahu wa Ta’âlâ) est Magnanime, Pardonneur et Miséricordieux.

Il faut donc revenir avant qu’il ne soit trop tard, avant que ne soit déposé une surdité dans l’oreille, un aveuglement et un voile (ou un engourdissement ou une rouille – « Ar-Rân ») sur le cœur…

Ce « trop tard » n’est donc pas tant la mort, qui est certes un point de non-retour, mais c’est surtout une mort spirituelle rendant impossible le retour à la vie comme Foi en Dieu. Ce « trop tard » prend forme par l’habitude qui berce, facilite en engourdissant, puis endort l’âme, rendant dès lors impossible le moindre élan ou effort pour revenir (At-Tawba).

Ainsi, celui qui s’entête dans la voie de la désobéissance et du mal (car ce qui est bouderie chez l’enfant devient rapidement entêtement chez les grands), Allah (Subhânahu wa Ta’âlâ) le laisse s’égarer loin dans l’égarement.

« Ceux qui préfèrent la vie d’ici-bas à l’au-delà, obstruent [aux gens] le chemin d’Allah et cherchent à le rendre tortueux, ceux-là sont loin dans l’égarement. »

(Ibrâhîm – Sûrat 14 – Aya 3)

Nous demandons Protection auprès du Seigneur des Hommes contre cela ! Ô pauvre Âme désobéissante, ne t’enorgueillis pas, n’affiche pas une fierté du mal et ne te satisfait pas de lui en répondant à toutes tes envies irraisonnées. Ne reste pas loin de ton Seigneur longtemps, puisque TU SAIS qu’Il est L’Unique retour !

« Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu’il aura acquis. »

(At-Tûr. Sûrat 52 – Aya 21).

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous désirez annuler votre commande ?

Soumettez-nous votre demande d’annulation de commande via ce formulaire ci-dessous. Nous y répondrons dans les plus brefs délais !