Selon la parole prophétique : « La Religion, c’est le bon caractère » et « Les meilleurs parmi vous sont ceux qui ont le meilleur caractère ».
Qu’est-ce que le bon caractère ?
C’est se déshabiller des qualités ignobles et se parer des plus nobles qualités.
Alors, que sont les “qualités ignobles” ?
Ce sont les mauvaises qualités qui, malheureusement, sont très répandues. Or nous devons nous efforcer de montrer de bonnes qualités et les enseigner à nos enfants. Dans notre société aux valeurs de plus en plus inversées, le Muslim (même s’il doit souvent faire face à la critique ou au mépris) doit défendre, par son bon comportement, les valeurs morales transmises par l’Islam et l’exemple de notre Prophète ( Paix, Prières et Bénédiction d’Allah sur lui) au noble caractère.
Comprendre l’origine des caractères ignobles aide à s’en défaire, car ils sont autant de défauts contre lesquels le Muslim, doit lutter. Si les parents comprennent l’importance de cela, ils pourront alors transmettre cela à leurs enfants. Et l’éducation morale est tout aussi utile dans la vie que l’éducation scolaire.
Les mauvais comportements reposent sur les quatre points suivants : l’ignorance, l’injustice, le désir et la colère.
– L’ignorance : Souvent les désaccords et les disputes sont causés par l’incompréhension ou les erreurs. Afin d’éviter cela, apprenons notre Religion pour bien la comprendre et ne pas, tels les ignorants, l’inventer ou l’interpréter à notre façon ; apprendre est le remède contre l’ignorance (qui mène à tous les égarements), alors consacrons de notre temps, chaque jour, à l’apprentissage de notre Religion et découvrons tout ce qu’elle contient de positif et d’histoires des Prophètes (qui nous servent de leçons). Ainsi, nous pourrons répondre avec justesse et sincérité quand on nous interroge.
– L’injustice est l’une des pires choses qui pèsera sur l’Homme au Jour du Jugement, risquant de lui faire perdre tout ce qu’il a pu faire de bien. S’en préserver doit toujours être une priorité. Or ce sont les passions (l’attachement excessif aux biens ou aux personnes de ce monde) qui nous poussent à l’injustice. Prenons garde, et ayons toujours à l’esprit que la moindre de nos actions est comptée et consignée dans nos registres, et sera visible au Jour des comptes.
– Le désir s’oppose à la raison, et s’il s’amplifie, c’est lui qui prend les rennes et mène l’Homme. Tentons de contrôler nos désirs en repoussant ceux qui incitent aux choses interdites ! On y parvient en évitant les appels qui vont avec et qui sont foison via les réseaux, les films, etc. Deuxième élément pour y parvenir : occuper l’âme avec de bonnes choses. Ainsi, celui qui mettra son énergie dans de bonnes actions où son esprit, son cœur et son corps participent (actions associatives, humanitaires…) n’aura même plus le temps d’écouter ses mauvais désirs !
Rappel : Et si chacun n’accomplit pas au moins une bonne action vers les autres de manière régulière, comment espère-t-il être récompensé dans l’Au-Delà ? … Il ne sied pas au Musulman de vivre en retrait.
- – La colère. La leçon des fils d’Adam n’a-t-elle servi à rien ? La colère peut avoir des conséquences dramatiques : elle tue ou blesse, concrètement ou psychologiquement, et peut-être même de manière définitive. Souvenons-nous des colères que nous avons subies enfant ou dont nous avons été acteur étant adulte… L’amertume de ce souvenir nous rappellera à quel point rien n’est plus laid et nuisible, pour soi-même ou pour autrui, que la colère.
Nous demandons à Allah, Rabbu-l-‘Alamîn, notre Créateur, Seigneur et Éducateur, de nous aider et d’aider nos enfants, à fuir les mauvais comportements. Amîn.