Lumière de l’Unicité

Rédigé par Famille Musulmane

La formule « Il n’y a de divinité que Dieu » (Lâ ilâha illâ Allah) est une parole de lumière, elle affirme la présence et la grandeur du Tout Puissant et Miséricordieux, Créateur de l’univers et de tout ce qu’il contient. Elle éclaire le chemin, elle est une citadelle. Pourtant… Allah a créé l’homme dans la meilleure des formes et l’a animé par son souffle, mais il est instable et peine à marcher droit du début de sa vie jusqu’à la fin. Son oubli, ses péchés, sous forme de nuages épais et de brouillard, gâche sa lumière et le laisse tâtonner, parfois errer et même se perdre.

Pour certains, la formule d’Unicité viendra transpercer ces nuages avec la force du soleil, ou pour d’autres celle des étoiles ; pour d’autres encore, l’Unicité sera dans le cœur comme une lampe brillante (Ayatu n-Nûr – Sûrat 24, 35). Et pour les derniers, elle n’est qu’une lampe faible qui permet à peine d’avancer, non sans dangers.

Nourrir sa foi, c’est nourrir sa lumière afin qu’Il nous octroie davantage de Sa Lumière, en tout amour et miséricorde. Plus notre lumière sera intense, plus elle brûlera les doutes et les désirs, à tel point qu’on pourrait atteindre un état où aucun doute, ni désir, ni péché ne croise son chemin sans qu’elle ne le consume. C’est l’état de celui qui est véridique. Qu’Allah nous aide à en faire partie.

C’est cette même lumière, qui déterminera notre situation dans l’Au-Delà : sa puissance sera semblable à la luminosité de cette formule dans le cœur ici-bas, en termes de science, de pratique et d’état. Apprenons, progressons, aidons-nous les uns les autres, afin de suivre notre chemin de lumière. Amîn.

Ô Allah ! Mets de la lumière dans mon cœur, de la lumière dans ma vue, de la lumière dans mon ouïe, de la lumière à ma droite, de la lumière à ma gauche, de la lumière au-dessus de moi, de la lumière en-dessous de moi, de la lumière devant moi, de la lumière derrière moi et donne-moi de la lumière ! (Hadîth)

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic !

Découvrez nos derniers articles

parent-enfant

COURIR… ET APRES ?

Chacun de nous s’affaire à tout un tas d’occupations. Qu’elles soient utiles ou futiles, le temps défile. Le contexte social, l’ouverture sur l’ensemble du monde

Lire la suite »
parent-enfant

BIEN-ÊTRE VS MAL-ÊTRE

Le mal-être : fléau social ? fatalité ? Piège de shaytân ? Comment lutter ? La responsabilité d’un parent commence dans le fait de ne pas faire comme si de rien n’était…

Lire la suite »
parent-enfant

Le suicide en Islam

D’après les statistiques actuelles, un suicide se produit toutes les 40 min et une tentative de suicide toutes les 4 minutes ! Le suicide est ainsi

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous désirez annuler votre commande ?

Soumettez-nous votre demande d’annulation de commande via ce formulaire ci-dessous. Nous y répondrons dans les plus brefs délais !