LES NOMS DU PARADIS DANS AL-QUR’ÂN

Rédigé par Famille Musulmane

Le Paradis a un seul nom par rapport à son essence “Al-Janna” (le Jardin), mais il a plusieurs noms par rapport à ses qualités.

De la racine de ce mot dérive l’idée de voilement et de couverture. En effet, c’est un endroit caché, un abri et un refuge où l’on se trouve en sécurité. Tout cela se retrouve en détails à travers ses autres noms.

On trouve ainsi le nom “al-Maqām al-Amīn” (la Station sécurisée). Allah L’Exalté dit : « Ceux qui craignent Dieu seront dans une station sécurisée. » (S.44, v.51). La station (Maqām) est le lieu où on s’installe ; et “sécurisée” (amīn) signifie un lieu à l’abri de tout mal et de toute privation ou diminution. On y est en sécurité pour l’Éternité !

Al-Janna est aussi nommé “Jannatu-l-Ma’wā” (le Jardin Ma’wā). Le Très-Haut U dit : « là où se trouve le Jardin Ma’wā. » (S.53, v.15). Ce mot vient du verbe awā (se réfugier ou trouver refuge). Ibn ‘Abbās t a dit : « C’est le jardin où résideront Jibrîl, ainsi que les autres Anges. »

Il est “Jannatu ‘Adn” (le Jardin d’Eden). Allah L’Exalté dit : « Les jardins d’Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles ; et là, leurs vêtements sont de soie. » (S.61, v.12). On retrouve dans la racine de ce nom l’idée de cœur ou centre : le centre de toute chose est dit son « ma‘din ».

Non seulement il contient des arbres et des ombrages, mais il est aussi le lieu de tous les délices : nourritures, boissons, vêtements, bonnes odeurs, beaux paysages, vastes demeures, bien-être intérieur… d’où son autre nom : “Jannatu n-Na‘īm” (le Jardin des Délices). Allah L’Exalté dit : « Ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres auront les Jardins des délices, / pour y demeurer éternellement, – c’est en vérité une promesse d’Allah -. C’est Lui Le Puissant, Le Sage. »(S.31, v.8_9).

Il est aussi “Dāru s-Salām” (la Demeure de la Paix). Dans Al-Qur’ân, on lit : « Dieu appelle à la demeure de la Paix »(S.10, v.25) dans le sens où l’on y est à l’abri de toute épreuve, de tout malheur et de toute chose détestable et que ne s’y trouve aucun mauvais sentiment dans le coeur. C’est la demeure de Dieu Le Très-Haut, car le Nom As-Salām est l’un de Ses Noms, et qu’Il Y la protège, elle et ses habitants. Toutes les paroles en cette demeure contiendront et procureront la Paix et ne contiendront aucune obscénité ou futilité. Allah L’Exalté dit : « … leur salutation sera : Paix ! »(S.10, v.10), « Les Anges entrent pour les accueillir par toutes les portes : Que la Paix soit sur vous. » (S.13, v.23-24).  « Ils n’y entendent aucune parole futile, mais seulement [le mot] : “Paix !” » (S.19, v.62).

Le Paradis est encore : “Dār al-Muqāma” (la Demeure de stabilité). Dieu Le Très-Haut dit à propos de ses habitants qu’ils diront : « Louange à Dieu qui a écarté de nous l’affliction. Notre Seigneur est, certes, Pardonneur et Reconnaissant. Il nous a placés par Sa grâce dans la demeure de stabilité où nulle peine ne nous touche, où nulle lassitude ne nous atteint. » (S.35, v.34-35) D’après les commentateurs (Mufassirîn), la muqāma est telle la résidence, l’endroit où on s’installe, se stabilise.

Un autre nom (souvent incompris) est : “Dār al-Ḥayawān“, ce qui signifie : La Demeure de la vie ou des êtres vivants. Allah L’Exalté dit : « C’est la demeure dernière qui est vraiment la vie (ḥayawān) : si seulement ils savaient ! » (S.29, v.64).  Elle est nommée ainsi car la mort en est exclue. Les mots ḥayāt, ḥayawān et ḥayy sont proches.Il s’agit bien de la vraie vie, car elle inaltérable et inépuisable (tous les malheurs du bas-monde ne la touchent pas) et la vie sera éternelle et donc n’y sera jamais interrompue (contrairement à ce qui se passe en ce bas-monde).

Nous arrivons enfin au nom rendu célèbre par une parole du Prophète (BS) qui nous encourage à le demander à notre Seigneur : “Al-Firdaws“. Allah L’Exalté dit : « Certes, ceux qui auront cru et qui auront accompli les bonnes œuvres auront pour demeure les jardins du Firdaws. » (S.18, v.107). Ce nom s’applique à l’ensemble des jardins du Paradis, ainsi qu’au meilleur et au plus éminent. Un commentateur a expliqué : « Selon les arabes, Al-Firdaws est l’arbre touffu et, en général, ils donnent ce nom à la vigne. »

Enfin, le dernier nom est “ Maq‘ad aṣ-Ṣidq” (le siège ou la place de la sincérité) et chacun sait que de la sincérité dans notre Adoration comme dans nos œuvres dépend notre valeur. Allah U dit : « Certes, ceux qui craignent Dieu séjourneront dans les Jardins baignés par des fleuves, dans un siège de sincérité, auprès d’un Roi Omnipotent » (S.54, v.54_55).

Allahumma innî as’aluka-l-Jenna, wa a’ûdhu bika mina-Nâr, yâ Rabb !

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic !

Découvrez nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous désirez annuler votre commande ?

Soumettez-nous votre demande d’annulation de commande via ce formulaire ci-dessous. Nous y répondrons dans les plus brefs délais !