Les bienfaits du jeûne

Rédigé par Famille Musulmane

As-Salâmu ‘alaykum. De nombreux nutritionnistes et scientifiques ont prouvé les bienfaits et vertus du jeûne sur la santé. En effet, il permet à l’organisme de se reposer et de se purifier en éliminant les toxines et les graisses liées à la sur-alimentation. Les bienfaits du jeûne sont nombreux, il permet notamment de rajeunir la peau, fortifier le cœur ; ou encore de lutter contre l’excès de cholestérol ou le diabète gras.
Il permet également de soulager l’estomac, accroitre la résistance aux maladies et enfin, d’améliorer la forme physique et intellectuelle…..

Allah L’Exalté nous a prescrit le jeûne dans la sourate 2 – Verset 183, lorsqu’Il dit : “Ô croyants ! Nous vous avons prescrit le jeûne comme Nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété…“.

De plus, le Prophète (BS) a dit : “Le Paradis comporte huit portes, dont une appelée Ar-Rayhan, que seuls les jeûneurs emprunteront“. Ce Hadîth prouve que les jeûneurs auront une immense récompense le Jour du Jugement. Le Prophète (BS) a dit : “Quiconque jeûne le Ramadan sous l’impulsion de la Foi et pour plaire à Allah, aura ses péchés antérieurs pardonnés”. [Rapportés par Al-Bukhârî].

Et aussi : “Celui qui jeûne un jour pour l’amour de Dieu, sera éloigné du feu de la distance parcourue en 70 années.”. [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim]. Nous sommes au début du mois de Sha’bân et le jeûne en ce mois est vivement recommandé par notre Prophète (BS). Profitons donc de ce mois en le passant dans l’obéissance à Allah Le Très-Haut, en multipliant les invocations, le jeûne et la lecture du Coran… afin d’accueillir le mois de Ramadan avec plus de Foi et de piété in shâ’ Allah.

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic !

Découvrez nos derniers articles

Chemin droit

Entre Adam et iblîs

Ibn ‘Uyayna (un ancien pieux) a dit : « Celui qui désobéit à Allah par passion, espère pour lui, le repentir, et celui qui désobéit à Allah

Lire la suite »
Motivations

Le souci de la vie

Umar  Ibn Al-Khattâb a dit : « À chaque fois que ce bas monde devient la préoccupation d’un homme, quatre choses s’imposent à son cœur : une pauvreté

Lire la suite »
Religion

A suivre et à éviter…

1) 4 choses rendent le corps malade :a) trop parler,b) trop dormir,c) trop manger,d) et trop se rassembler (avec les gens dans l’inutilité).  2) 4 choses

Lire la suite »

1 réflexion sur “Les bienfaits du jeûne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous désirez annuler votre commande ?

Soumettez-nous votre demande d’annulation de commande via ce formulaire ci-dessous. Nous y répondrons dans les plus brefs délais !