Inscrire son enfant au cours d’arabe, oui, non, pourquoi ?

Rédigé par Famille Musulmane

Chaque année qui commence est porteuse de nouveaux espoirs pour les parents qui veulent inscrire leurs enfants dans un cours d’arabe. En ligne ou en présentiel, tout est possible aujourd’hui, mais la question restera toujours la même :

Comment convaincre votre enfant de suivre un cours ?

La première des choses doit être le suivi. « Jetez » votre enfant dans un cours sans vous intéresser à ce qu’il fait n’a aucun sens. Et si vous-mêmes n’avez pas appris, ceci n’est pas une excuse, au contraire, c’est l’occasion pour vous d’apprendre avec lui ! Soyez logique avec vous-mêmes. Et si vous pensez que vous n’avez pas le temps, dans ce cas-là votre enfant dira la même chose car à son niveau, ses obligations et son temps de jeu (nécessaire pour lui) l’occupent tout autant. Soyez clairs entre vous.

Quelles raisons pouvez-vous lui donner, après avoir dit que « c’est « obligé » ou que c’est la langue du Coran ou que ça peut servir au bled (Lol), etc ?

Parents, prenez le temps de comprendre, réfléchir et assimiler ce qui suit :

On apprend la langue arabe parce qu’elle est la clé du Qur’ân, la dernière Parole de guidée transmise à l’Homme par un Créateur Généreux, Miséricordieux et Bon. On est musulman et le musulman qui aime et adore Allah Le Très-Haut doit être attaché au Livre d’Allah.

Et si votre enfant vous dit : “Abî, Ummî, et pourquoi je devrais apprendre l’arabe pour le Coran ?”, répondez-lui en lui donnant envie, en lui montrant tout le bien qui se trouve derrière :

Par les mots du Qur’ân, Allah nous apprend à Le connaître et chaque verset est un Signe de Sa Grandeur.
Quand on lit Al-Qur’ân, on passe du temps avec Allah et les Anges sont témoins.
Allah nous parle, car Il nous aime et nous avons besoin de Lui. Ne serait-il pas honteux de nous détourner de cet Amour, de ne pas prêter attention à ce qu’Il nous dit et apprend ?
Lire atténue les douleurs du cœur.
Allah a mis dans Son Livre des secrets pour comprendre le monde.
Allah a mis plein d’enseignements pour nous dans Al-Qur’ân afin que nous soyons des êtres humains  meilleurs. 

FAIRE DE L’APPRENTISSAGE DU QUR’ÂN UN OBJECTIF DE VIE POUR L’AMOUR D’ALLAH ET SA SATISFACTION.

On peut tout perdre dans la vie (un proche, la possibilité d’aller à l’école, un travail, la santé, le fait de marcher sur ses deux pieds, etc.) et la vie a parfois de dures leçons, mais on peut tout supporter si on sent Allah proche de nous, si on peut se tourner vers Lui et L’appeler à l’aide (et Lui Seul est La Paix et apaise les cœurs). Et cette CHANCE de pouvoir se tourner vers Lui est accessible à celui dont la bouche, le cœur et l’esprit est imprégné de Ses mots qui rappellent sans cesse que cette vie est éphémère et que la seule chose importante est son adoration.

Allah Le Très-Haut dit : « Je n’ai créé les Jinn et les Hommes que pour qu’ils M’adorent. » (S.51 – Aya 56)

Cheminez avec votre enfant, soutenez-le dans ce qu’il apprend, partagez vos sentiments, échangez sur votre compréhension, jusqu’à ce qu’il se rendre compte, in shâ’ Allah que :

Plus on découvre le Livre, plus on prend l’habitude d’être avec lui, plus il nous manque si on le laisse.

Alors la partie sera gagnée et les fruits pourront être récoltés dans ce monde et dans l’Au-Delà. Bonne rentrée à tous !

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic !

Découvrez nos derniers articles

Chemin droit

Entre Adam et iblîs

Ibn ‘Uyayna (un ancien pieux) a dit : « Celui qui désobéit à Allah par passion, espère pour lui, le repentir, et celui qui désobéit à Allah

Lire la suite »
Motivations

Le souci de la vie

Umar  Ibn Al-Khattâb a dit : « À chaque fois que ce bas monde devient la préoccupation d’un homme, quatre choses s’imposent à son cœur : une pauvreté

Lire la suite »
Religion

A suivre et à éviter…

1) 4 choses rendent le corps malade :a) trop parler,b) trop dormir,c) trop manger,d) et trop se rassembler (avec les gens dans l’inutilité).  2) 4 choses

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous désirez annuler votre commande ?

Soumettez-nous votre demande d’annulation de commande via ce formulaire ci-dessous. Nous y répondrons dans les plus brefs délais !