Guide-nous sur le Droit Chemin…

Rédigé par Famille Musulmane

L’un des versets les plus répétés est celui contenu dans Sûrat Al-Fâtiha, demandant à Allah d’être guidé.

Certains s’étonnent de cette formule : puisqu’ils ont été guidés à l’Islam, pourquoi demander chaque jour la guidance ?

En raisonnant, on comprend qu’il est question de demander : « Préserve-nous sur le chemin droit » « Maintiens nos cœurs sur la droiture » ou encore, comme les jeunes de la Caverne (Sûrat 18) : « Accorde-moi d’avantage de droiture ».

Alors, qu’est-ce que ce Droit chemin (al-Hidâya) ?

C’est ce qui permet de distinguer ce qui est profitable de ce qui est nuisible, ce qui est imposé et interdit. C’est un premier point, mais cela ne suffit pas. Car même si l’on sait, nombreux sont ceux qui n’appliquent pas ce qu’ils savent. De plus, la connaissance de ce qui est dans Al-Qur’ân et la Sunna reste générale et l’être humain a bien souvent du mal à saisir ce qui le concerne spécifiquement. C’est donc pour toutes ces raisons que l’être humain a reçu l’ordre de demander la guidance vers le droit chemin.

La guidée concerne donc la connaissance de la vérité [al-‘Ilm] ; puis le droit chemin au niveau des actes. Al-Fâtiha nous protège de deux maladies : l’égarement et l’ignorance.

Implorons Allah avec conscience dans chacune de nos Prières car de cette guidée espérée et recherchée dépend notre salut !

Sache aussi que ceux qu’Allah a guidés parmi cette Communauté au point d’être devenus des alliés pieux [Awliyâ Allâh al-Muttaqîn], la plus grande cause de cela est qu’ils invoquent Allah par cette invocation dans toutes leurs Prières, tout en se rendant compte du besoin et de la nécessité permanente qu’Allah les guide dans le Droit Chemin [Sirât al-Mustaqîm].

Sahl Ibn ‘Abdullâh at-Tustarî a dit : « Il n’y a pas d’autre chemin entre l’adorateur et son Seigneur, le rapprochant de Lui, que le fait de ressentir le besoin d’Allah. »

Demandons l’affermissement de nos pas « Affermis-nous et guide-nous afin de rester sur le droit chemin », car la guidance n’est pas acquise à tout jamais et doit sans cesse être renouvelée. La science peut disparaître du cœur et l’acte qui en découle peut ne pas être produit, c’est pourquoi chaque Muslim est assujetti à faire cette invocation et qu’Allah l’a rendue obligatoire dans chaque prière.

Rabbi-j’alnî muqîma s-salât wa min dhuriyyatî, Rabbanâ wa taqabal Du’â !

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic !

Découvrez nos derniers articles

Chemin droit

Entre Adam et iblîs

Ibn ‘Uyayna (un ancien pieux) a dit : « Celui qui désobéit à Allah par passion, espère pour lui, le repentir, et celui qui désobéit à Allah

Lire la suite »
Motivations

Le souci de la vie

Umar  Ibn Al-Khattâb a dit : « À chaque fois que ce bas monde devient la préoccupation d’un homme, quatre choses s’imposent à son cœur : une pauvreté

Lire la suite »
Religion

A suivre et à éviter…

1) 4 choses rendent le corps malade :a) trop parler,b) trop dormir,c) trop manger,d) et trop se rassembler (avec les gens dans l’inutilité).  2) 4 choses

Lire la suite »
Religion

A-t-on le droit ?

A-t-on le droit d’intervenir dans les affaires des autres ? A-t-on le droit de détester quelqu’un à cause de son apparence ou de son comportement ? A-t-on

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous désirez annuler votre commande ?

Soumettez-nous votre demande d’annulation de commande via ce formulaire ci-dessous. Nous y répondrons dans les plus brefs délais !