La science guide et l’état authentique est guidé par elle. C’est le legs et le patrimoine des Prophètes, et les savants sont leurs partisans et leurs héritiers.
La science est le souffle de vie des cœurs, la lumière des regards intérieurs, le remède pour les poitrines, le jardin des intellects, le plaisir des esprits, le compagnon de ceux qui se sentent seuls, le guide des égarés, et c’est la balance sur laquelle on pèse les paroles, les actes et les états. La science est l’arbitre entre le doute et la certitude, le fourvoiement et la bonne direction, la guidance et l’égarement. C’est par elle qu’on connaît Dieu et qu’on L’adore, qu’on Le mentionne et qu’on croit en Son Unicité, qu’on Le loue et qu’on Le glorifie. C’est par elle que les voyageurs sont guidés vers Lui, que les arrivants arrivent auprès de Lui et par sa porte que passent ceux qui Le cherchent. C’est par elle que les lois et les règles sont connues, qu’on distingue ce qui est licite et ce qui ne l’est pas, qu’on raffermit ses liens de parenté, qu’on connaît ce que le Bien-Aimé aime, et c’est en la connaissant et en la suivant qu’on arrive au plus près de Lui. La science est l’Imam et l’acte est le ma’mūm (celui qui prie derrière l’Imam), elle est le guide et l’acte la suit.
Elle est le compagnon dans l’exil, le confident dans la retraite et l’ami fidèle dans la solitude. Elle est la richesse et celui qui découvre ses trésors ne connaîtra plus la pauvreté, elle est l’abri et celui qui s’y réfugie sera toujours en sécurité. L’étudier équivaut à glorifier Dieu, la rechercher équivaut à combattre pour la Cause de Dieu, la désirer équivaut à accomplir des actes d’adoration pour se rapprocher de Dieu, la dispenser équivaut à faire l’aumône et l’enseigner équivaut à faire le jeûne et à prier la nuit. Les hommes ont plus besoin de science que de nourriture et d’eau. (…)
Dieu, Puissant et Majestueux, a pris à témoin les gens qui possèdent la science à propos du plus grand témoignage qui soit, à savoir l’attestation de Son Unicité, et Il a comparé Son Témoignage au leur et à celui des Anges dans le verset : « Dieu atteste qu’il n’y a de Dieu que Lui ; de même font les Anges et ceux qui possèdent la science et sont fermes dans l’équité. Il n’y a de Dieu que Lui, l’Omnipotent, le Sage !» (Coran 3 :18). Il les a donc crédibilisés par cela, car Dieu ne prend jamais à témoin des gens non intègres. C’est dans ce sens, et Dieu est plus savant, qu’il faut comprendre cette parole du Prophète (Paix, Prières et Bénédiction d’Allah l’Exalté sur lui) : « Cette science sera portée par les plus justes de toutes les générations : ils en élimineront les inauthenticités des extrémistes et les fausses interprétations des menteurs. »[1] La science est la preuve de Dieu sur terre, Sa Lumière parmi Ses serviteurs, leur conducteur et leur guide à Son Paradis et ce qui les rapproche de Sa Grâce.
Ô mes frères, mes soeurs, qu’attendons-nous pour APPRENDRE ? … Que restera-t-il de la Science, si chacun la néglige ?… Que lèguerons-nous à nos enfants ?… Lâ ilaha illâ Allah !
[1] Tradition rapportée par Ibn ‘Adī dans son Kāmil, Ibn Kathīr dans son Bidāya et Ibn Ḥajar dans son Lisān.