Al-Hamdu li-Llâh, clé du Ramadân pour les enfants

Rédigé par Famille Musulmane

FamilleMusulmane vous livre ici le résultat d’une Enquête menée auprès d’enfants de 8 à 16 ans.

Cela va vous paraître étrange mais le sujet n’en était pas le jeûne… Pourtant leurs réponses est la clé qui ouvre la porte de la progression spirituelle et donc, a fortiori, la compréhension de la bonne manière de vivre Ramadan, ce temps fort de leur progression.

La question qui leur a été posée paraît toute simple, au premier abord, mais révèle de bons enseignements. Leurs réponses sont entre guillemets. Nous vous engageons à effectuer la même expérience auprès de vos enfants.

Sujet d’enquête : Quand dit-on Al-Hamdu li-Llâh ? الْحَمْدُ لِللّه

Les plus jeunes se sont précipités pour répondre et comme pour donner le plus de “bonne réponse” possible. Ils ont, pour la plupart, répondu par ce qu’ils ont appris et acquis :

“Quand j’ai bu ou mangé” ; “quand je me lève le matin” ; “quand j’éternue” ; “quand je récite Al-Fâtiha” ; “quand je suis content” ; “quand je reçois un cadeau” ; “quand c’est l’Aïd” ; “quand je mets un habit neuf.”

Certains ont dit aussi : “quand j’apprends une bonne nouvelle” et “quand il pleut”.

Les plus âgés ont ajouté de nombreuses situations et des nuances :

“Quand on a la Foi !” [Cela pouvait être la réponse la plus évidente, mais elle montre qu’il y a eu une réflexion, une prise de conscience, un mûrissement. Celui qui se rend compte qu’avoir la Foi est une faveur, fait ses premiers pas vers la joie d’être croyant.]

“Quand je suis guéri après la maladie” ; “quand je sens que je grandis” ; “quand je me regarde dans le miroir et que je n’ai pas de bouton” [Lol] ; “quand je me sens propre après ma douche” ; “quand je passe un bon moment” ; “quand je fais du sport” ; “quand je réussis une recette de cuisine” ; “quand j’arrive à apprendre une leçon” ; “quand j’ai fini un travail ou un examen” ;

Puis, la réflexion semble plus poussée et on dit Al-Hamdu li-Lâh pour tous les méfaits qu’Allah, Le Doux, nous épargne :

“quand je réalise qu’un mal m’a été épargné” ; “quand je vois que mes parents ne sont pas morts” [prendre conscience de la valeur de la vie, c’est penser à remercier Allah Al-Hayyu Al-Qayyûm]

“quand je résous le problème d’un camarade” ou “quand je fais une bonne action” ; “quand j’arrive à couper avec de mauvaises personnes pour aller plus loin dans ma vie” ;

“Pour mettre des paroles dans ma balance” : Subhân Allah wa bi-Hamdihi Subhân Allah Al-‘Adhîm.

“quand je fais des Du’as”; “quand j’arrive à jeûner plusieurs jours” et “le jour où j’ai réussi à jeûner tout Ramadan !!

Et la meilleure réponse que j’ai entendu au cours de cette enquête : “quand j’ai envie !”

Comme vous le constatez à partir de ces quelques réponses , au-delà de ce que l’on apprend, la réflexion se développe et les occasions de dire Al-Hamdu li-Llâh sont multiples.

L’enfant qui, à son jeune âge, apprend à remercier Allah souvent, puis celui qui en grandissant, pense à remercier Allah pour ce qu’il a, ou qu’il n’a pas, prend le chemin de la reconnaissance (Shukr) et celle-ci l’éloigne à tout jamais des pas de satan qui est toujours insatisfait et n’a pas su remercier Dieu pour ce qu’Il lui avait accordé. Et cette reconnaissance ou GRATITUDE, acquise comme une bonne habitude, imprègne sa pensée et lui permettra de goûter la saveur de la Vie et de l’Adoration à travers des actes tel que le jeûne de Ramadân.

Merci à tous les enfants qui ont participé à cette enquête et qu’Allah vous facilite vos jours de jeûne et vous les fasse aimer !

Chers parents, profitez de ce mois béni pour répéter à toutes occasions, sur tous les tons, en chantant, en souriant, Al-Hamdu li-Llâh et faites penser à vos enfants à suivre votre exemple, vous n’en récolterez que le plus grand bien ! RAMADAN DOIT ÊTRE LE MOIS OU L’ENFANT REMERCIE !

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous désirez annuler votre commande ?

Soumettez-nous votre demande d’annulation de commande via ce formulaire ci-dessous. Nous y répondrons dans les plus brefs délais !