Aide-toi, Dieu t’aidera

Rédigé par Famille Musulmane

On sait que dans l’Histoire les leçons se répètent. Quoi que l’on en dise, le temps a un aspect cyclique. Nous vous proposons donc un bon en arrière, peut-être comprendrons-nous, peut-être prendrons-nous leçon…

Quelles furent les attitudes des païens de La Mecque pour s’opposer à l’enseignement de l’Islam alors qu’il était encore minoritaire ? Ils utilisèrent diverses techniques :

En premier lieu le démenti, mais pas sous forme de débats ou de discussions, mais plutôt sous forme de moquerie et de ridiculisation. Pourquoi ? Pour décourager et, finalement démoraliser les Musulmans.

Ô mes frères, mes sœurs, ne vous découragez pas, unissez vous pour faire le bien, car seule la force du bien (qui grandit avec l’union) lutte avec le défaitisme et la démoralisation !

Le Prophète (BS) fut traité de menteur, d’égaré et de fou. Il était regardé soit avec dénigrement, soit avec rage. Allah dit : « Peu s’en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards… » (S.68, v.51), mais il ne s’est jamais découragé, il n’a jamais eu honte de ce qu’il défendait en termes de valeurs et de comportements.

En second lieu, les païens s’efforçaient de déformer les enseignements du Prophète (BS) : allégations de doutes, diffusion de fausses informations sur son comportement ou ses propos, afin que les gens se détournent de lui et de son Message.

Ô mes frères, mes sœurs, n’écoutez pas la voix de ceux qui parlent de l’Islam pour vous en détourner, qui s’attachent à montrer des contradictions dans Al-Qur’ân alors que « C’est le Livre dans lequel il n’y a aucun doute » (S.2, v.2), qui veulent démolir l’exemple prophétique en dénigrant la Sunna du Prophète, qui veulent effacer l’image d’une Communauté unie vers le bien en dénigrant les Compagnons aux qualités remarquables, etc. Pourquoi font-ils cela ? Parce que la Religion est, depuis des siècles, un édifice solide et attaquer l’une de ses branches, c’est la réduire pour la détruire.

Ô mes frères, mes sœurs, n’écoutez pas les paroles d’ignorance et apprenez pour comprendre la Vérité, car le doute est un poison insidieux qui pénètre le cœur et en expulse la Foi ! Pouvons-nous douter de ce que disent Allah et Son Prophète, si nous sommes croyants ? Pouvons-nous penser qu’ils se sont trompés, qu’ils ont exagéré, que leurs paroles ne sont pas la Vérité, qu’elles ne nous concernent plus parce que les temps ont changé alors que Al-Qur’ân et l’Islam sont le dernier Message de guidée pour toute l’Humanité… si nous sommes croyants ?

Ô mes frères, mes sœurs, apprenez pour être forts, unissez-vous pour vous soutenir entre vous tant qu’il en est encore temps ! L’Histoire est cyclique et comme en témoigne ce « bon en arrière », on sait qu’après cette phase, les païens décidèrent de changer leurs méthodes : ils passèrent à l’humiliation, la menace sur les biens, les personnes, le chantage, la peur, les pressions et finalement les exactions physiques.

Ô peuple de Muhammad, ô adorateurs d’Allah, faites grandir le bien entre vous et diffusez le bien hors de vous ! Voilà la réponse à apporter, et ce fut celle de notre noble Prophète. Contribuez, aidez, dépensez, donnez le bon exemple, car seule la Lumière chasse les ténèbres, et seul l’attachement à « la corde d’Allah » (Coran, prière, bon comportement) constitue notre défense. Aide-toi, Dieu t’aidera ! Et que la Paix soit sur ceux qui suivent le bon chemin.

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic !

Découvrez nos derniers articles

Portable et joueur de flûte

Le portable vole l’âme des enfants. Parents, qu’attendons-nous ? Cet article vise à faire comprendre aux parents l’urgence d’expliquer aux enfants dans quel piège ils sont tombés

Lire la suite »
parent-enfant

COURIR… ET APRES ?

Chacun de nous s’affaire à tout un tas d’occupations. Qu’elles soient utiles ou futiles, le temps défile. Le contexte social, l’ouverture sur l’ensemble du monde

Lire la suite »
parent-enfant

BIEN-ÊTRE VS MAL-ÊTRE

Le mal-être : fléau social ? fatalité ? Piège de shaytân ? Comment lutter ? La responsabilité d’un parent commence dans le fait de ne pas faire comme si de rien n’était…

Lire la suite »
parent-enfant

Le suicide en Islam

D’après les statistiques actuelles, un suicide se produit toutes les 40 min et une tentative de suicide toutes les 4 minutes ! Le suicide est ainsi

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous désirez annuler votre commande ?

Soumettez-nous votre demande d’annulation de commande via ce formulaire ci-dessous. Nous y répondrons dans les plus brefs délais !