Ibn ‘Uyayna (un ancien pieux) a dit : « Celui qui désobéit à Allah par passion, espère pour lui, le repentir, et celui qui désobéit à Allah par orgueil, crains pour lui la malédiction, car Adam (sur lui le salut) a désobéi à Allah, par passion, et Allah lui a pardonné ; et Iblis a désobéi, par orgueil, et il a reçu la malédiction ».
Combien cette affirmation doit-elle être méditée !
Effectivement, les envies et la passion font partie de la nature humaine. L’Homme peut en diminuer la force en son âme et l’influence sur sa vie ; mais il est improbable qu’il y parvienne sans jamais faiblir. Alors Al-Hamdu li-Llâh, Allah est Le Tout-Pardonneur et Miséricordieux et nous offre son Pardon lorsque nous faiblissons… Mais à condition de ne pas prendre les choses à la légère (de ne pas se moquer de Lui et se mentir à soi-même) et de Lui offrir un repentir sincère.
iblîs, quant à lui, où était son erreur ? Pourquoi n’a-t-il pas bénéficié du Pardon de son Seigneur ?
C’est à cause de son orgueil et de son entêtement, sans doute fruit de sa jalousie. La jalousie aveugle le jugement, elle prive d’un regard et d’un retour sur soi-même qui permet de comprendre ses fautes. Au lieu de baisser la tête et d’avancer contrit, iblîs ne s’est pas remis en question.
La demande de Pardon est une Grâce qu’Allah offre à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mes frères et soeurs en Allah, recherchons le Pardon tant qu’il en est encore temps ! Soyons du côté d’Adam, notre père et fuyons l’exemple de satan. Car la malédiction fait sortir à jamais de la sphère de la Miséricorde d’Allah.
Lâ Hawla wa la Quwwata illa bi-Llâh ! Je cherche refuge, ô Allah, auprès de Ta Miséricorde contre Ta colère.